Qu’est-ce qu’un Ostéopathe ?
Un Ostéopathe est un praticien de la médecine manuelle, permettant de traiter les problèmes et douleurs mécaniques du corps au niveau osseux, musculaire, crânien, ou bien gynécologique ou intestinal. L’Ostéopathe, pour exercer, à l’obligation de suivre une formation d’au moins 5 ans après l’obtention du bac. Cette formation, est principalement basée sur le fonctionnement musculosquelettique.
Un Ostéopathe DO, quant à lui, est un Ostéopathe Diplômé en Ostéopathie.
Pourquoi voir un Ostéopathe ?
L’Ostéopathe pratiquant des manipulations externes du corps, il peut-être intéressant de le consulter dans certains cas tels que:
- les troubles digestifs, asthme, troubles de la circulation sanguine
- l’arthrose, sciatiques, lombalgies, entorses, tendinites
- migraines, stress, vertiges, otites, insomnies
Grâce à ses manipulations, le praticien va rééquilibrer naturellement votre corps, et ainsi diminuer les douleurs et autres symptômes.
Où trouver un Ostéopathe ?
Si vous souhaitez consulter un Ostéopathe près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre directement sur Ostéo Géo, notre annuaire spécialiste des Ostéopathes.
Qu’est-ce qu’un Chiropracteur ?
Un Chiropracteur et un Ostéopathe manipulent tout deux le corps humain de manière à débloquer, et réduire les douleurs musculaires ou osseuses, mais aussi le stress. Cependant, l’approche du Chiropraticien est légèrement différente de celle de l’Ostéopathe. Il se concentre principalement sur la colonne vertébrale et le système nerveux, ses manipulations consistant préserver ou à restaurer l’équilibre pour un bien-être général. Ce praticien ne manipule qu’une zone restreinte, les vertèbres étant la plupart de leur manipulations.
Concernant les études en Chiropraxie, elles sont différentes de celles d’un Ostéopathe. Tout d’abord, il faut savoir qu’en France il n’existe à ce jour qu’une seule école de Chiropaxie contrairement à l’Ostéopathie, un domaine dans lequel plus de 70 écoles sont accessibles. Les Chiropracteurs suivent une formation répartie sur 6 ans après l’obtention d’un bac scientifique de préférence.
Pourquoi voir un Chiropraticien ?
Vous avez la possibilité de consulter un chiropraticien si vous souffrez de:
- douleurs dorsales, torticolis, lombalgies, arthrose, hernie discale, sciatiques
- migraines, maux de tête, douleurs articulaires, entorses, tendinites
- troubles du sommeil, stress, anxiété
Tout comme l’Ostéopathe, le Chiropraticien va vous permettre de ressentir une sensation de bien-être général au fil des séances, et réduire les douleurs grâce à ses manipulations.
Ostéopathe ou Chiropracteur, lequel choisir ?
De manière générale, comme expliqué plus haut, le Chiropracteur et l’Ostéopathe permettent tout deux de traiter les douleurs musculosquelettiques principalement. Ayant des approches différentes, nous vous recommandons de demander conseil directement à votre médecin afin qu’il vous aiguille vers la pratique la plus adaptée à votre situation. Aussi, sachez que le choix de votre praticien se base également sur la relation de confiance. Si vous n’avez pas confiance en votre Ostéopathe ou Chiropracteur, consultez-en un autre.