Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L’Ostéopathie est une thérapie alternative permettant de traiter principalement les douleurs musculo-squelettiques. Mais le pouvoir de l’Ostéopathie ne s’arrête pas là. En effet, cette méthode permet aussi de soulager les problèmes digestifs, génito-urinaires, pulmonaires etc….
En Ostéopathie, il existe 3 principes fondamentaux:
– le corps d’une manière générale: un problème diagnostiqué dans une partie du corps influence sur le reste, ce qui explique parfois les manipulations réalisées par votre Ostéopathe sur une zone autre que celle qui vous fait souffrir.
– le système musculo-squelettique: plusieurs fonctions de notre organisme communiquent directement avec ce système
– la prévention: l’Ostéopathie contribue également à la prévention de certaines douleurs, et limiterait les troubles de la circulation.
A qui s’adressent les séances d’Ostéopathie ?
L’Ostéopathie peut permettre de soulager des douleurs musculo-squelettiques, les douleurs articulaires, tendinites, scolioses, lombalgies etc… Mais certains Ostéopathes se spécialisent également dans d’autres types d’accompagnement tels que:
– le soulagement des troubles circulatoires
– le traitement des douleurs et troubles digestifs
– le traitement des troubles, douleurs gynécologiques et urinaires
– le soulagement des troubles du sommeil, anxiété, dépression…
L’Ostéopathie peut également prévenir et soulager les douleurs liées à la grossesse, comme les douleurs articulaires, lombalgies, sciatiques, mais aussi les troubles digestifs et préparer la mobilité du bassin pour l’accouchement.
Comment se déroule une séance ?
L’Ostéopathie se pratique au travers de la manipulation du corps. Étant une pratique très délicate, votre praticien doit impérativement avoir suivi une formation complète afin de connaître les différentes techniques de manipulation. Lors de la séance, le praticien commence par vous poser des questions sur vos douleurs, la localisation précise, est-ce qu’il s’agit d’une douleur continue ou bien qui survient de temps en temps ? A quelle fréquence ?
Ensuite, le praticien observe votre posture, et les manipulations peuvent commencer, de manière assise, debout ou couchée selon le problème à traiter et la manipulation à effectuer. Tout au long de la séance, l’Ostéopathe vous indique ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires espacées de 1 à plusieurs semaines afin de traiter correctement le fond du problème.
A savoir: comme toutes les médecines douces, les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, aujourd’hui certaines Mutuelles prennent en charge tout ou partie de vos séances d’Ostéopathie. Attention, il peut exister une limite du nombre de séances prises en charge par votre Mutuelle.